Entretenir son camélia

Du 11 au 21 février se déroule la foire aux camélias et orchidées dans notre jardinerie. 

Au travers de nos articles, découvrez leurs histoires et comment bien les entretenir. 

Le Camélia 

Le camélia est une des (rares) plantes qui vous accompagne de l’automne jusqu’au printemps ! Résistant, puisqu’il peut pousser en plein hiver alors que les températures sont négatives, il forme un joli buisson coloré et odorant dans vos jardins. 

Comment l’entretenir ? On vous dit tout ! 

 

Entretien et floraison 

Le camélia fait partie des plantes dites « de terre de bruyère » ce qui signifie que c’est une plante qui aime les sols acides et bien drainés. 

Il peut être planté en pleine terre, dans des bacs ou pots. Pour les propriétaires de balcons, c’est une plante qui se cultive alors très bien. Quoi qu’il en soit, afin que sa croissance soit idéale, veillez à enterrer la plante dans minium 50cm de terre. 

La plantation idéale se déroule du mois de mars à novembre. 

Vous l’aurez compris, c’est une plante qui demande peu d’entretien. La taille annuelle n’est pas obligatoire, veillez seulement à retirer les quelques fleurs fanées afin que votre plante ne peine pas et à placer votre camélia dans un endroit ombragé. 

Comme beaucoup de plantes, le camélia peut être envahi par des pucerons et cochenilles. Dès l’apparition de ces petits parasites, aspergez votre plante de vinaigre blanc ou de savon noir et réitérez l’opération si nécessaire avant que la situation devienne incontrôlable !  

 

Le saviez-vous ?

Le Camélia, qui, en vérité s’écrit Caméllia est une plante chinoise arrivée en Europe par erreur ! Effectivement, ce sont des explorateurs Londoniens, qui rapportèrent quelques plants en Angleterre dans l’objectif de cultiver du Thé, végétation semblable à celle du Camélia.

Ce fut donc une bonne surprise, enfin surtout pour les jardiniers, qui commencèrent rapidement à cultiver et à bouturer la plante ! 

Quoi qu’il en soit, vous avez toutes les cartes en main pour cultiver le camélia, ils sont d’ailleurs à partir de 9,95€ du 11 au 21 février 2022 dans notre jardinerie ! 

N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe afin d’accueillir, au mieux, votre plante !