Du 11 au 21 février se déroule la foire aux camélias et orchidées dans notre jardinerie.
Au travers de nos articles, découvrez leurs histoires et comment bien les entretenir.
L’orchidée :
Phalaenopsis, Cymbidium, Cambria… Elles ont toutes différents noms, différentes formes et couleurs. Logique, puisque près de 30 000 espèces d’orchidées sauvages sont recensées aujourd’hui, sans compter les orchidées hybrides créées par l’Homme.
Cette plante d’origine asiatique, connait un vrai succès en Europe à partir du 19ème siècle et depuis elle ne cesse de fleurir dans nos jardineries aujourd’hui.
Laquelle choisir ? Comment les entretenir afin qu’elles fleurissent (presque) toute l’année, on vous dit tout !
Comment les entretenir :
L’orchidée Phalaenopsis est l’orchidée que l’on retrouve aujourd’hui partout. Cependant, quelle frustration d’avoir une orchidée fleurie 15 jours dans l’année et se retrouver 11 mois et demi avec deux tiges coupées dans un pot, n’est-ce pas ? On vous donne quelques astuces pour préserver votre fleur le plus longtemps possible !
Arrosage : les orchidées sauvages s’épanouissent dans des milieux tropicaux, veillez donc à reproduire, tant que possible, un climat chaud et humide chez vous.
Les bains d’eau tiède sont conseillés : une quinzaine de minute une fois par semaine l’été et tous les 10 jours en hiver. Si votre environnement est assez sec, n’hésitez pas à vaporiser régulièrement vos orchidées d’eau déminéralisée.
Exposition : Les orchidées aiment les espaces lumineux, mais attention aux coups de soleil et courant d’air qu’elles n’apprécient pas du tout. On privilégie donc une pièce lumineuse sans exposition directe.
Floraison : Il ne faut pas oublier que l’orchidée est une fleur, il est donc impossible d’avoir chez soi, une orchidée fleurie 365 jours dans l’année ! Néanmoins, en fonction du soin que vous lui apportez, vous pouvez nettement encourager sa floraison.
Lorsque les fleurs fanent, viellez à couper la tige au dessus du troisième oeil afin que votre orchidée refleurisse !
Le saviez-vous ? 3 choses à savoir sur l’orchidée :
1 – La vanille est une orchidée !
2 – Certaines orchidées ont de jolies couleurs sur les étalages de vos jardineries, mais ces couleurs sont chimiques, elles sont ajoutées dans la tige de vos plantes, il faudra alors attendre une seconde floraison afin de découvrir leur véritable couleur
3 – Il existe des petits « shooter » d’engrais pour aider votre orchidée à fleurir, ou afin de garder les fleurs le plus longtemps possible !
Avec tous ces conseils, pas de raisons de renoncer à une orchidée dans votre intérieur !
Du 11 au 21 février, notre jardinerie organise la foire aux camélias et orchidées.
A cette occasion découvrez une large variété d’orchidée à prix exceptionnels !